Vaut-il mieux faire une plongée bali ou à Komodo ?

0Shares

L’Indonésie abrite une multitude de spots de plongée totalement variés, qui font rêver des plongeurs du monde entier. Entre Sumatra, Bali, Komodo ou encore Raja Ampat, chaque site à des caractéristiques propres qu’il faut prendre en considération. 

Bali Plongée Sous Marine

Différents critères sont à prendre en considération selon votre niveau, votre budget, vos envies… Souhaitez-vous faire uniquement de la plongée ou faire des visites également ? Voyagez-vous seul, en famille, avec des amis ? 

Quelles sont les caractéristiques d’une plongée Bali ou d’une plongée à Komodo ?

Centre de plongée bali

Komodo est un rêve pour beaucoup de plongeurs. Une eau chaude, parfaitement transparente, avec de nombreux coraux tous plus colorés les uns que les autres et la rencontre avec des pélagiques à quasiment chaque plongée, que demander de plus ? Cependant, plonger à Komodo n’est pas fait pour tout le monde. Le courant y est en général assez fort : il faut donc avoir un bon niveau de plongée et être en confiance dans l’eau. Komodo est également à privilégier si vous souhaitez faire une croisière plongée, un liveaboard. Vous verrez des paysages exceptionnels tout en ayant l’opportunité de réaliser plusieurs plongées par jour. Vous pouvez également loger à Labuan Bajo et aller plonger mais il faut savoir que les temps de bateaux peuvent être assez important entre Labuan Bajo et les différents sites de plongée. 

Votre style de voyage de plongée

plongée bali

Si vous souhaitez réaliser des visites entre vos plongées, mieux vaut vous rendre à Bali. Vous pourrez aller dans les rizières, visiter des temples ou pourquoi pas aller voir le lever du soleil du haut d’un volcan (le mont Batur). Bali est également accessible à tous les niveaux car chaque spot de plongée bali a des caractéristiques totalement différentes en termes de profondeur, d’accessibilité (depuis la plage ou bateau), de température, de courants, de biodiversité. Débutants comme plongeurs expérimentés seront ravis de leur plongée Bali. Il y en a pour tous les goûts. Si vous êtes adepte des explorations d’épave, rendez-vous à Tulamben pour découvrir l’USAT Liberty ou l’épave de Kubu. Pour des plongées hors des sentiers battus, le parc naturel de Menjangan est le lieu idéal. Pour voir des raies manta ou des mola mola (poisson lune), allez à Nusa Penida, une île au large de Bali accessible depuis Sanur. Bien d’autres spots sont à découvrir, pour les passionnés de plongées dérivantes, de plongées nocturnes, de plongées vaseuses ou encore de plongées macro. 

Découvrez d’autres histoires de plongée: Quelques conseils pour passer son Open Water Bali

N’hésitez plus, l’Indonésie est un pays où vous ferez des plongées fantastiques, que ce soit à Komodo, une plongée Bali ou encore à Florès ou Sumatra !