Les Raies Manta: Comment les Protéger?

0Shares

Une des plus grandes menaces pour notre océan est la pollution et les déchets, qu’ils soient organiques ou inorganiques. Les fuites de pétrole constituaient autrefois la principale menace, mais de plus en plus de vies marines sont touchées par les plastiques, les équipements de pêche et les bombes. Les Raies Manta ne font pas exception à la règle – et il est de notre devoir de les protéger de la pollution et d’autres types de menaces. En tant que plongeur, il est de votre devoir de protéger les océans. Ne jetez jamais vos détritus dans l’eau, même s’ils sont organiques. En faisant du snorkeling, il est également important de ne pas utiliser une crème solaire qui pourrait nuire aux poissons et coraux.

Ne pas embêter les Raies Manta

Les Raies Manta: Comment les Protéger?

Un des lieux d’observation des raies manta est les stations de nettoyage. Il est important de ne pas les déranger durant ce processus très important pour elles. Par exemple, ne plongez pas trop près d’elles pour ne pas les effrayer. De même, ne plongez pas en dessous d’elles car vos bulles pourraient perturber le nettoyage. Les Raies Manta peuvent être menacées par le tourisme de masse. C’est arrivé à Bora Bora où le flux de touriste n’était pas contrôlé. De nombreux plongeurs et snorkeleurs affluaient aux stations de nettoyage, dérangeant les mantas. Celles-ci ont donc migré vers d’autres lieux afin de s’isoler et de fuir les touristes. Il faut donc être vigilant pour que ce phénomène ne se produise pas à Bali où les touristes arrivent toujours plus nombreux à Nusa Penida. 

Lire la Suite:

La vie secrète de Raie Manta Bali

Les Spot Plongée Bali où faire de la plongée en dérive

Lutter contre la pêche des raies mantas

Même si la pêche des raies mantas est interdite, de nombreuses personnes continuent de le faire pour des raisons religieuses. En effet, selon certaines croyances, les branchies de raies mantas auraient des vertus thérapeutiques. Celles-ci n’ont pas été prouvées scientifiquement par la médecine, mais de nombreux indonésiens continuent de penser que les branchis peuvent lutter contre l’infertilité, résoudre des problèmes de reins et guérir de certaines maladies. Les Raies Manta sont donc menacées par l’homme… Elles sont également pêchées pour leur chair, bien que celle-ci ne soit pas très gouteuse. Si vous voyez des gens pêcher les raies manta, sachez que ceci est totalement interdit : n’hésitez pas à les signaler aux autorités.