Mola mola bali : pourquoi Nusa Penida est le meilleur spot au monde pour les observer ?

0Shares

Si vous débutez dans la plongée, vous vous demandez peut-être tout ce qui a été dit entre Mola Mola Bali et ses collègues plongeurs. Mola Mola est le nom local des Balinais pour son poisson-lune géant épris d’eau froide qui vient de faire surface à certains mois de l’année. Le mola mola, ou poisson-lune, est le poisson osseux le plus lourd, pouvant atteindre 1 tonne. Il se trouve dans les eaux tempérées et tropicales dans tous les océans. Vous pouvez donc potentiellement le voir partout autour du globe. 

Bien que Mola Mola ne soit pas originaire d’Indonésie, le Nusa Penida Bali est l’un des endroits les plus appréciés pour voir le poisson-lune au monde. Le poisson vit également dans d’autres parties du monde, telles que les Galapagos, l’Espagne, l’Italie et bien d’autres. Mais ici, nous apprendrons pourquoi une petite île du sud-est de Bali devient le meilleur endroit pour voir cette énorme créature.

Mola mola bali : pourquoi Nusa Penida est le meilleur spot au monde pour les observer ?
Ce n’est pas une image mal traînée. Voici à quoi ressemble une Mola Mola dès le départ. N’est-ce pas bizarre?

Pourquoi Nusa Penida est le meilleur spot pour voir le Mola mola bali ?

De Juillet à Octobre, c’est la meilleure saison pour faire une plongée Nusa Penida, afin d’observer ces énormes poissons. En effet, pendant cette période, l’eau se refroidit donc les mola mola bali remontent à des profondeurs abordables pour les plongeurs vers les 20-30 mètres. En plus des poisson-lune, vous verrez une multitude de poissons et coraux plus colorés les uns que les autres à Crystal Bay. Vous pourrez également nager avec les majestueuses raies manta qui se rendent dans les stations de nettoyage. 

Mola mola bali : pourquoi Nusa Penida est le meilleur spot au monde pour les observer ?
une rencontre avec Mola Mola Bali
 

Les mola mola sont également présents au Royaume-Uni, plus précisément à Inner Hebrides. La température de l’eau est cependant plus fraîche qu’en Indonésie, avoisinant les 18 degrés Celsius. Dans des eaux un peu plus chaudes, du côté de l’Espagne, avec un peu de chance, il est possible de les rencontrer. Le spot le plus connu est Tarifa, le lieu où la mer Méditerranée rencontre l’océan Atlantique. 

Lire la Suite:

Nager avec une raquette Raie Manta Bali à Nusa Penida

Comment se déroule un safari plongée Bali ?

La condition optimale pour plonger avec le Sunfish

Si vous souhaitez plonger avec des conditions optimales, dans une eau pas trop froide et avec une forte probabilité de voir des mola mola bali de Juillet à Octobre, allez à Nusa Penida. Vous n’y verrez pas uniquement des mola mola mais une faune et une flore très variées. N’hésitez pas également à explorer l’île qui regorge de plages toutes plus belles les unes que les autres. De nombreux centres de plongée organisent des sorties à la journée, dans différents spots afin de voir le plus de choses possibles. Les plus chanceux auront même la chance d’avoir des dauphins accompagnant leur bateau. Nusa Penida est donc le meilleur spot où voir des mola mola bali, ne loupez pas cette opportunité lors de votre voyage sur l’île des Dieux.