Les sauts acrobatiques des Raies Manta

0Shares

L’océan est certainement rempli d’incroyables créatures et événements. L’un des énormes miracles que l’on puisse trouver dans l’océan est constitué par les majestueuses raies Manta.
Alfred Whitley est celui qui a décrit pour la première fois les raies manta dans les années 1930. Depuis lors, la curiosité et l’étude de ces espèces de mégafaunes ont émergé. Cependant, les informations concrètes concernant de Raie Manta n’ont pas encore été découvertes. Parmi les mystères de Manta Ray se trouve l’explication de leur saut dans les airs.
 

Les sauts acrobatiques des les Raies Manta

Le plus grand de tous les rayons peut sortir de l’eau de trois manières différentes. Ils peuvent soit faire rouler leur tête vers l’avant, leurs queues rentrées, soit faire des sauts périlleux. En outre, Manta Ray peut sauter et atteindre une hauteur maximale de deux mètres.

Comme Raie Manta aiment aller plus loin dans la mer la nuit, on peut les voir voler hors de l’eau pendant la journée, quand ils restent près de la surface.

Mais pourquoi les raies manta vole-t-il hors de l’eau?

Il n’y a toujours pas de réponse solide à cette question. Sont-ils éventuellement juste en train de s’amuser et de joie? Ou sont-ils en train d’évoluer et d’essayer de voler comme un oiseau?
Voici quelques explications plausibles pour cette habitude.

Premièrement, ils sautent hors de l’eau pour éviter d’être mangés par des prédateurs plus gros tels que les requins-marteaux et les requins-taureaux. En faisant cela, ils peuvent disparaître un instant et revenir à l’eau avec une arrivée imprévisible.

Deuxièmement, le saut peut jouer un rôle dans la cour et l’affirmation de la domination. Une Manta Ray bondissante pourrait être à la recherche de l’attention de son sexe opposé. Certaines personnes ont dit que Manta Ray sautait hors de l’eau en tant qu’attraction pour un rituel d’accouplement.

Troisièmement, les raies manta sautent et giflent pour communiquer entre elles ou avec le groupe le plus large.

Quatrièmement, ou la dernière chose qui est probablement la raison, est que briser la surface lors de l’atterrissage dans l’eau pourrait aider à nettoyer leurs rayons des nageoires parasites sur la peau.

Lire la Suite: Nager avec une raquette Raie Manta Bali à Nusa Penida

Peu importe la raison, voir voler ces gracieux géants est une expérience inestimable qui vaut la peine de se souvenir d’une longue vie. Cependant, ne vous attendez pas à voir un escadron de les raies manta bondir comme les dauphins.

Si vous êtes intéressé par plus de faits et de connaissances sur Raie Manta, vous pouvez trouver plusieurs références. Par exemple, vous pouvez lire les publications du Dr Andrea Marshall. Elle a été la première personne au monde à avoir terminé son doctorat sur Raie Manta et est maintenant une ambassadrice mondiale qui poursuit des initiatives de conservation internationales pour cette espèce en voie de disparition.