C’est ce que vous devez savoir sur le Raie Manta Bali

0Shares

Raie Manta Bali est l’une des attractions majeures du monde de la plongée. Chaque année, des centaines de plongeurs viennent à Nusa Penida, à Bali, juste pour rencontrer ce gentil géant, l’étoile de l’océan. Bien que la rencontre avec Raie Manta soit vraiment impressionnante, peu de plongeurs en savent quelque chose. Quand en fait, derrière leur geste gracieux, cet animal a de nombreux secrets incroyables qui émerveilleront tout plongeur et tout amateur de marine. Avant de vous rendre à Nusa Penida et de plonger dans l’eau, laissez un peu plus au sujet de la majestueuse Raie Manta.

Une introduction légère au Raie Manta Bali

Petit détail: savez-vous que le mot «Manta» vient d’un mot espagnol «mantle»? C’est amusant de penser que les premiers plongeurs qui rencontrent cette espèce ont peut-être pensé à un manteau géant flottant mollement sur l’océan. Les découvertes récentes de Manta sont au nombre de deux: la raie océanique et la raie manta.

Manta Ray Bali (La Raie Manta Bali) at feeding station

Le rayon océanique Manta, ou Mobula birosrirs, est la plus grande des espèces de raies et de mantes du monde. Ils sont répandus dans le monde entier mais préfèrent de beaucoup les eaux tropicales et subtropicales pour leur habitat. Ils peuvent atteindre une largeur de 7 mètres et peser environ 3 000 kg à l’âge adulte. La plupart «seulement» atteignent 4,5 mètres, mais cela reste énorme!

Le Reef Manta, ou Manta Alfredi, est l’espèce à laquelle appartient notre Raie Manta Bali. Ils sont légèrement plus petits que le rayon océanique Manta, mais restent le deuxième plus grand groupe de la famille des rayons. Un adulte Reef Manta pourrait atteindre 3,5 à 5 mètres, ce qui reste assez impressionnant! Ils aiment rester dans les eaux tropicales et subtropicales peu profondes, principalement dans l’océan Indo-Pacifique. C’est pourquoi Nusa Penida est l’un de leurs foyers préférés! Ils aiment particulièrement le temps chaud le long du récif côtier et Nusa Penida est parfait pour cela. L’eau est chaude, riche en plancton et héberge une agréable “station de nettoyage du poisson” qui est sans aucun doute le salon préféré de Manta.

Lire la Suite: Les espèces marines que l’on rencontre dans le cadre d’une plongée Bali

Raie Manta ne pique pas!

Ne vous méprenez pas sur les douanes les raies mantas de Bali avec la pastenague. Ils sont de différentes espèces! Les rayons de piqûre sont beaucoup plus petits que Manta Alfredi et, de toute évidence, ils ont une queue de stinger derrière leur corps, ce que Manta Alfredi manque. Alors ne vous inquiétez pas. Nager avec Manta est totalement sécurisé. Souvent, ils font même un geste curieux à l’égard des plongeurs, à condition de ne pas les effrayer!

Une créature amicale et enjouée

Tout comme les dauphins, Manta Ray est extrêmement intelligent. Contrairement aux dauphins, qui sont un mammifère, Manta est un poisson qui en fait le poisson le plus intelligent du monde. Ils ont un assez gros cerveau dont une grande partie est dédiée à l’apprentissage, à la communication et à la résolution de problèmes. Ils peuvent être ludiques envers les autres Manta et les plongeurs. À certaines occasions, Raie Manta Bali approchera les plongeurs qu’ils voient autour. Les plongeurs chanceux qui ont la patience de nager à moins de 3 mètres de la Manta et d’attendre assez longtemps risquent de rencontrer une brève interaction lorsque la Manta les dépasse! Si la Manta le veut bien, ils vont probablement s’approcher du plongeur et avoir le rare geste «toucher la main». Cela semble certainement magique pour tout amateur de marine.